Mojo Food
Refont packaging

Mojo food est une marque de healthy food artisanale, elle m'a contacté pour une refonte de son packaging sur son best seller: la bouchée numéro 13.

Les demandes et attentes autour de son packaging étaient nombreuses.
La refonte comprenait bien entendu un nouvel aspect esthétique, qui devait être en accord avec la direction de sa marque et la cible, mais elle devait aussi inclure des contraintes techniques liées à l'emballage qui se veut respectueux de l'environnement et recyclable.

C'est de par ce premier cahier des charges qu'on entame avec Morgane, la créatrice de la marque, un dialogue afin de déterminer ses attentes graphiques. Sa clientèle se constitue majoritairement de personnes pratiquant un sport en outdoor, c'est donc un aspect qu'elle veut retrouver avec une idée de camouflage. À partir de cette première formulation vient l'idée d'ajouter une ouverture/fenêtre afin que le consommateur puisse visualiser le produit.

Un premier jet est fait afin d'acter le point de départ et la direction de la création.

De mon coté, je cherche à créer un camouflage qui ne soit pas trop connoté "militaire", cela passe ainsi par la forme du motif mais aussi par la palette chromatique.

Après une multitude de tests, je propose à Morgane de changer de direction en passant de l'idée de camouflage à une inspiration plus topographique rappelant les cartes IGN.

Une fois l'idée validée par la cliente, je décide de travailler la typographie et la hiérarchie de l'information dans le packaging afin que le futur consommateur ait une expérience plaisante tant lors de l'achat qu'à l'usage.

Le futur de ce packaging a également comme objectif de se retrouver dans les étales de certaines épiceries fines à Paris, c'est pourquoi il me semble essentiel de trouver un moyen d'attirer l'œil du consommateur sans dénaturer la marque Mojo et les attentes autour de ce projet. L'identité de Mojo Food est jaune, par conséquent je décide de travailler un dorée pour les éléments qui se voudraient jaune. Cela permet d'apporter une touche premium qui contraste très bien avec le vert du fond retenu par Morgane. L'idée derrière le gold est multiple: rendre plus premium son packaging mais aussi de rappeler le côté précieux de ses bouchées artisanales faites une à une à la main, tout en attirant le consommateur le plus possible.

Enfin vient l'étape du travail de la matière. Le choix de la matière a été faite en amont, ce sera donc du plastique car le craft a un impact plus désastreux que le plastique sur ce packaging et il n'est pas recyclable ce qui est une condition non négociable pour Mojo food.

J'accompagne également Mojo food, qui est encore une jeune entreprise, dans les relations avec le prestataire et ses faisabilités jusqu'à la sortie en impression du packaging.

La mission de refonte est accompli, j'ai rempli tout le cahier des charges donné par Morgane. J'ai beaucoup aimé ce projet car c'est une réflexion globale sur le packaging, elle passe bien entendu par le graphisme mais aussi par une vraie réflexion sur l'usage du packaging et son cycle de vie avec une approche sustainable design que de nos jour nous ne pouvons plus ignorer. En bref, un vrai projet d'accompagnement et un vrai projet d'équipe mené main dans la main avec Mojo Food.