Depuis plusieurs années, les métiers de designer et d’infographiste 3D ont été en constante évolution.
Les outils de CAO 3D & 2D permettent aujourd’hui d'avoir une communication plus fluide entre les différents acteurs d’un projet. La 3D permet un gain de temps sur les projets concernant le produit en limitant les aller-retours entre le prestataire et le commanditaire. En architecture, la 3D permet également au client de mieux se projeter.
La première phase consiste en un échange avec le client sur le projet qu’il a et comment je peux y répondre au mieux. Dans cette phase, on échange sur les besoins et les contraintes du projet, cela peut prendre plusieurs formes: brainstorming, sketching,...
La deuxième phase consiste à créer un model 3D sur le logiciel le plus optimal en fonction des besoins du client.
Si le client désire avoir des rendus, il y a une étape intermédiaire c'est "le rendu en blanc" afin d'affiner le cadrage et la lumière.
La quatrième étape est un moment clef, le projet prend enfin vie grâce à l'image de synthèse. Cela passe par l'ajout et le travail des textures photoréalistes.
Enfin il y a la post production, c'est ce qui permet d'avoir la perception la plus fidèle possible avant la sortie du projet.
* Les étapes de projet présentées ci-dessus sont bien entendu non-exhaustives, selon les besoins de chaque projet les étapes et l'accompagnement seront personnalisés.